Contribution des jeunes

Contribution des jeunes au Panel 

Pour alimenter le débat des panélistes, des capsules vidéo reprenant des craintes et interrogations d'une cinquantaine de jeunes de moins de 18 ans ont été réalisées par Télévision du Monde asbl.

Découvrez les différentes vidéos.

Se nourir, consommer

Pour stimuler la créativité des panélistes, des jeunes ont partagé leurs idées pour mieux ...consommer ! Ils proposent notamment d'éviter les emballages plastiques ou de réguler notre consommation de viande provenant de l'étranger. 

Se déplacer

Les jeunes ont également donné des recommandations sur les moyens de se déplacer dans une démarche plus durable et responsable. Comme prendre son vélo ou se rendre à pied dans une petite épicerie locale.

Travailler, apprendre, entreprendre

"Les toutes petites actions peuvent vraiment, sur le long terme, engendrer de grandes conséquences autant positives que négatives dans la consommation d'énergie". Les jeunes sont préoccupés par les conséquences de la production, de la surconsommation et des pratiques des entreprises sur l'environnement.

Habiter

Favoriser les habitats légers, changer ses châssis et fenêtres ou encore éteindre la lumière quand on n'en a pas besoin... voilà des arguments permettant d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Vivre, se développer, se cultiver

"Je suis optimiste : si on continue et qu'on commence de nouveaux projets pour aider l'environnement, on va sûrement y arriver. "