Bureaux communaux passifs à Louvain-la-Neuve : La rénovation passive est possible!

Proposé par
Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels
Bâtiment
Association
Soucieuse de relever le défi que représente la maîtrise durable des énergies, la ville de Louvain-la-Neuve a lancé un concours pour édifier de nouveaux bâtiments communaux en y incluant la notion de faible consommation d’énergie.

La proposition formulée par le bureau d’architecture DELTA présentait un bâtiment basse-énergie performant. Mais, au fur et à mesure de la concrétisation du projet, la commune a décidé d’opter pour un bâtiment passif afin que le label du bâtiment soit plus évocateur pour le public. Cependant, le permis d’urbanisme était déjà attribué pour le projet « basse énergie ». Le défi consistait donc à retravailler le projet sans en modifier sa forme ni son aspect dans le but de réaliser une rénovation énergétique pour qu’il atteigne le label passif.

Le bureau d’études en architecture durable MATRICIEL a été appelé afin de concrétiser ce défi. L’enveloppe étant figée dans sa forme et sa technique constructive, les actions ont principalement été portées sur l’isolation et la limitation de la surchauffe.

Cette démarche s’est déroulée en deux temps, d’abord l’étude de faisabilité puis la concrétisation minutieuse sur chantier.

Mon conseil

Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Adresse

Voie des Hennuyers
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique