La construction et l’exploitation d’un projet photovoltaïque de 8000 m²

Proposé par
Commune de Sivry-Rance
Energie
Commune

La Commune de Sivry-Rance prévoit l’installation de 960 modules sur la ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) de Rance pour un investissement estimé à 650.000€. L’électricité produite sera injectée via le poste d’injection de l’AIESH à proximité des terrains communaux accueillant le projet. Il est prévu qu’une partie des fonds propres viennent de la commune mais aussi des citoyens qui pourront contribuer à ce projet local. Le solde sera apporté par un emprunt à taux réduit provenant de la Banque Européenne d’Investissement.

Données techniques du projet :

  • Puissance installée : 499kWc
  • Nombre de modules : 960
  • Durée de vie : 20 ans
  • Mise en service : 2017
  • Production électrique : 495.000 kWh/an, soit l’équivalent de 141 ménages
  • CO² évité* : 138 tonnes par an

Mon conseil

Empreinte locale
En 2009, Sivry-Rance est une des premières communes wallonnes à élaborer son plan d’actions locales pour l’énergie (PALE) dans le but de promouvoir l’efficience énergétique et la production d’énergie renouvelable.
Empreinte européenne
En vue de se donner les moyens de ses ambitions, la Commune de Sivry-Rance signe en octobre 2010 le programme européen « la Convention des Maires » rassemblant les autorités locales et régionales volontaires avec 3 principaux objectifs :
Réduire les émissions de CO² de 20% pour 2020, et de 40% pour 2030.
Impliquer la commune et ses citoyens dans le développement durable via des actions et des investissements rentables
Aujourd’hui, cette convention représente 6805 signataires et 211.000.000 d’habitants.
En avril 2016, la Commune de Sivry-Rance fait appel au bureau de Consultance WattElse, dans le cadre du programme POLLEC de la Région Wallonne, en vue d’étudier le développement, le financement et la faisabilité technique de trois projets prioritaires pour la Commune.

Adresse

Rue des Combattants
6470 Rance
Belgique