Les mesures
Les mesures relatives tant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’amélioration de la qualité de l’air sont traitées de manière intégrée et réparties par secteur dans les chapitres suivants :
Mesures transsectorielles
Ce chapitre rassemble les mesures qui ne peuvent être insérées dans un secteur en particulier car elles concernent tous les secteurs, on y retrouve notamment les obligations européennes d’élaborer des plans d’actions tant en énergie/climat qu’en qualité de l’air, le lancement d’une étude pour la transition juste vers une société bas carbone ou encore le renforcement de la recherche et le développement en matière de politique de l’air.
Industrie
Des mesures importantes sont mises en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques dans le secteur industriel. Du côté des gaz à effet de serre, notons la mise en œuvre au niveau wallon du système d’échange de quotas et la conclusion d’accords de branche énergie/CO2 entre le Gouvernement wallon et les principaux secteurs industriels via leurs fédérations. Des mesures portent plus spécifiquement sur l’amélioration de la qualité de l’air notamment l’amélioration continue de permis d’environnement en s’axant un maximum sur les émissions diffuses de particules.
Production et distribution d’énergie
En matière de production d’énergie à partir de sources renouvelables, le Gouvernement wallon a décidé de se fixer les objectifs de 13% pour 2020 et 20% pour 2030. Ce chapitre présente les mesures de soutien à la production d’électricité verte et les mesures de soutien au déploiement de système de production de chaleur à partir d’énergie renouvelable. Ce chapitre inclut également un axe sur l’adaptation et le développement de réseaux d’énergie intelligent.
Résidentiel et tertiaire
Ces actions visent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que de leurs équipements mais aussi, plus globalement des quartiers et autres zones bâties et concourant à limiter les émissions de polluants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Les améliorations peuvent être techniques via l’isolation des différentes parois des bâtiments existants, la construction de nouveaux bâtiments performants, l’installation de systèmes de chauffage et de ventilation efficaces. À côté de ces améliorations techniques, les comportements des occupants ou des gestionnaires des bâtiments contribuent également à la réduction de la consommation et à la réduction des émissions. On trouve aussi dans ce chapitre les mesures de sensibilisation pour tous les publics et d’éducation à l’énergie et au climat.
Transport
Le secteur des transports voit ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en croissance depuis de nombreuses années. Pour inverser cette tendance, il faut une combinaison de mesures prises à l’échelle régionale avec des mesures fédérales et européennes. L’ensemble de ces mesures ont des conséquences directes tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur les émissions de polluants atmosphériques.
Agriculture
Dans le secteur agricole, la majeure partie des mesures porte sur les pratiques culturales et les apports d’intrants plutôt que sur la consommation d’énergie. Le Plan Air Climat Énergie s’appuie donc sur les politiques existantes telles que les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et les normes de conditionnalité des aides agricoles dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).
Les gaz fluorés
Les gaz fluorés, issus de la famille des fluorocarbures, sont surtout connus pour leur utilisation dans les systèmes de réfrigération tels que les réfrigérateurs et surgélateurs domestiques, les chambres froides industrielles, les comptoirs réfrigérants de la distribution alimentaire ou les systèmes d’air conditionné. Les opportunités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à base de gaz fluorés et surtout des HFC peuvent être divisées en deux catégories, le confinement et la récupération et le développement de solutions qui utilisent des gaz ayant un impact plus faible sur le réchauffement climatique.
Adaptation
Ce chapitre reprend, pour chaque domaine concerné, les impacts des changements climatiques ainsi que les principales actions à suivre pour s’adapter à ces impacts. Après un axe portant sur la construction d’une base de connaissance solide, l’adaptation est analysée pour les thèmes suivants : l’écosystème agricole ; l’écosystème forestier, la biodiversité, l’espace urbain, l’eau, la santé et le tourisme.
Financement international
Le financement international a toujours été un élément central des négociations internationales sur le changement climatique. L’accord de Paris reprend un large chapitre sur la finance climatique avec des options assez contraignantes pour les Pays développés. Deux voies principales sont identifiées pour contribuer à cet effort mondial : la mise en œuvre de projets bilatéraux solidarité « Nord Sud » et la participation à des fonds multilatéraux dont les deux plus connus sont le « Fonds vert pour le climat » et le « Fonds d’adaptation ».
Quelques mesures épinglées pour vous
Les mesures pour tous :
Promouvoir des comportements énergétiques durables
Sensibiliser aux comportements énergétiques durables est au coeur des objectifs du PACE.
Les mesures pour les écoles :
Poursuivre et développer les actions en Education à l’énergie, au Climat et à la qualité de l’air
L’école est un lieu privilégié pour l’éveil des jeunes, futurs citoyens, aux enjeux climatiques et énergétiques. Voir aussi sur ce site : les bons plans pour les écoles.
Les mesures pour les industries :
Poursuivre la démarche « Accords de branche » dans une 2e génération d’accord
Les accords de branche sont des conventions passées entre le gouvernement régional et les principaux secteurs industriels en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 des sites industriels.