Les bons plans au quotidien
Les mêmes actions que chez vous sont applicables sur votre lieu de travail. Par de petits gestes souvent connus mais oubliés ou encore méconnus et pourtant, faciles et rapides. Il existe une multitude de conseils à appliquer au bureau en matière de déplacements, d’économies d’énergie ou du tri des déchets, en passant par l’utilisation du papier.
En voici quelques-uns, tirés du « guide des bonnes pratiques » réalisé à l’initiative du Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique en collaboration avec le Ministre-Président, le Ministre de l’énergie et le Ministre de l’Environnement.
- Climatisation
- Chauffage
- Lumière
- Appareils électriques
- Utilisation du papier
- Eau
- Tri des déchets
- Mess et cafétéria
- Appareils ménagers
- Déplacements
- Sous-traitance
Le saviez-vous ?
- Augmenter la température d’un degré c’est augmenter le montant de la facture de 7 à 8 %.
- Laisser 5 mm de givre dans un congélateur entraîne 30 % de consommation d’électricité en plus.
- Remplacer 10 lampes de 60 W par 10 lampes économiques (fluocompactes) de 11 W permet une économie de 75 € après 1000 heures.
- Éteindre les veilles de l’ordinateur et son imprimante engendre une économie de 100 à 200 kW/h par an.
- S’éclairer 1 heure en moins par jour permet d’économiser de 50 à 100 kw/h par an.
Climatisation
Dans nos régions, la climatisation se développe rapidement tant dans le domaine automobile que dans le domaine immobilier. Or, elle n’est pas sans effet sur l’environnement. D’une part, elle réclame beaucoup d’énergie et, d’autre part, elle laisse échapper une partie des gaz qu’elle utilise, beaucoup plus nocifs — en matière d’effet de serre — que le CO2.
Conseils :
- N’utiliser la climatisation que par forte chaleur et vérifier qu’elle fonctionne à bonne température.
- Avant d’utiliser le climatiseur, épuiser les solutions classiques : aérer le matin et le soir, fermer et protéger le plus possible les fenêtres en journée (descendre les stores, appliquer des protections réfléchissantes sur les vitres), utiliser des ventilateurs (moins gourmands), adapter son habillement (vêtements amples, légers, en coton, etc.).
- Limiter les apports de chaleur inutile (ampoules à incandescence et halogènes).
- Fermer portes et fenêtres pendant que la climatisation fonctionne pour éviter de laisser entrer l’air chaud qui annule l’effet des climatiseurs.
Chauffage
Il existe de petits gestes quotidiens qui font diminuer la facture énergétique sans perte de confort : entretenir les installations de chauffage, ne pas chauffer lorsque c’est inutile, supprimer les infiltrations d’air parasites, profiter des apports du soleil.
Conseils :
- Surveiller le thermomètre et réduire la température ambiante à 19-20°C : c’est suffisant pour assurer le confort d’une pièce.
- Si les radiateurs sont placés sous les fenêtres, les tentures doivent être le plus près possible des vitrages et elles ne peuvent en aucun cas recouvrir les radiateurs : la chaleur, restant bloquée derrière les tentures, ne profitera pas aux occupants de la pièce.
- Dégager les radiateurs de tout document, vêtement ou de tout autre objet.
- Dépoussiérer les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire l’émission de chaleur.
- Par temps froid, profiter des ouvertures côté soleil pour chauffer naturellement la pièce.
- Porter un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température.
- Utiliser les vannes thermostatiques qui garantissent la température de confort pièce par pièce, sans jamais la dépasser.
- Bien fermer les portes des locaux peu ou non chauffés afin de ne pas diffuser le froid dans les autres pièces. Fermer les portes entre les lieux de vie et les couloirs.
- Attention, économie de chaleur ne veut pas dire endroit confiné : il est indispensable d’aérer les locaux tous les jours pour se créer un espace de vie sain. Couper ou diminuer les vannes thermostatiques, puis ventiler les pièces pendant 10 minutes.
Lumière
Favorisons la clarté !
Conseils
- Privilégier la lumière naturelle, moins fatigante pour les yeux, et éviter d’utiliser systématiquement la lumière artificielle.
- La décoration peut favoriser la luminosité. Des intérieurs foncés nous amènent à doubler, voire à tripler la puissance d’éclairage.
Il est préférable de choisir des couleurs claires pour les plafonds et les murs. - Éteindre la lumière lorsque l’on quitte son bureau en fin de journée, mais également lorsqu’on le quitte pour une durée relativement longue, le temps du déjeuner ou d’une réunion. En effet, les tubes néon actuels ne consomment presque pas d’énergie à l’allumage.
- Économie et sécurité vont de pair : aménager un éclairage suffisant dans les lieux de passage comme les cages d’escalier et les couloirs, où il est possible d’installer une minuterie ou un contacteur à détection de mouvements.
- S’équiper de lampes à basse consommation et d’ampoules économiques. Les ampoules compactes à basse consommation permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, car leur efficacité est optimale : la production de chaleur est quasiment nulle et 95 % de l’énergie servent à la lumière. Ces ampoules utilisent 80 % de courant en moins qu’une ampoule normale et durent 6 à 8 fois plus longtemps. Parfois plus chères à l’achat que les ampoules traditionnelles, elles sont incontestablement plus rentables.
- Si l’on opte pour des tubes lumineux, investir dans un luminaire à ballast électronique et dans des tubes de faible diamètre, plus performants, plus économiques et à durée de vie plus importante. Changer les tubes lumineux à temps, car, en fin de vie, ils perdent de leur luminosité tout en consommant la même quantité d’électricité.
- Pour la lecture ou les travaux de précision, utiliser une petite lampe de bureau. Même halogène, elle est plus économique que l’éclairage général.
- Nettoyer régulièrement les lampes, les abat-jour et les rideaux translucides pour améliorer leur rendement lumineux. Les abat-jour foncés peuvent absorber jusqu’à 75 % de la lumière !
- Ne pas jeter les néons et les lampes fluorescentes compactes à la poubelle, mais les apporter au parc à conteneurs.
Appareils électriques
Réduisons la consommation à zéro !
L’ordinateur
- La mise en veille courte permet de diminuer les consommations électriques. Par exemple, si on quitte fréquemment son bureau, on peut régler les durées de mise en veille de son ordinateur.
En choisissant la mise en veille courte, on consomme moins, sans être ralenti dans son travail : une simple pression sur le bouton d’allumage de l’ordinateur, et celui-ci repart instantanément. Attention, ne pas confondre « économiseur d’énergie d’écran » et « écran de veille ». Le premier permet de diminuer la consommation électrique en mettant en place une coupure partielle de l’écran. Le second évite l’affichage prolongé d’une même image afin de protéger le revêtement chimique interne au tube cathodique et ainsi d’augmenter la durée de vie de l’écran tout en consommant autant. - La mise en veille courte est également applicable aux disques durs, mais le redémarrage sera plus lent.
- La mise en veille prolongée est une alternative à la coupure complète, qui consiste également à éteindre totalement l’ordinateur tout en sauvegardant l’environnement de travail pendant l’extinction. Ainsi, lors du redémarrage (rapide) de la machine, on retrouve les programmes et les documents ouverts comme à la dernière utilisation. Pratique, cette solution permet de réduire la consommation de l’ordinateur !
- Attention, la mise en veille prolongée est déconseillée si le disque dur n’a plus que 10 à 20 % d’espace libre, car la fragmentation qui s’ensuivrait pourrait faire chauffer le disque, et gaspiller de l’énergie (la recommandation est spécifique à Windows).
- Ne mettre l’imprimante personnelle ou le scanner sous tension qu’au moment de l’impression. La mise en veille des appareils électriques pouvant encore représenter jusqu’à 10 % de la facture d’électricité, il est indispensable d’éteindre complètement les ordinateurs, leurs périphériques (imprimantes, …), les photocopieurs, les fax et autres appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas employés, surtout le soir et pendant le week-end.
- Les appareils branchés sur le secteur via un transformateur (ordinateurs portables, gsm, lampes halogènes, certaines imprimantes,…) consomment même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc conseillé de les brancher sur une « (multi-)prise » avec interrupteur que l’on prendra soin d’éteindre. De même, un chargeur/transformateur branché sur le secteur consomme de l’électricité, même s’il n’est plus relié à aucun appareil.
La photocopieuse
Une photocopieuse passe plus de temps à « attendre qu’on l’utilise » qu’à photocopier. Et une photocopieuse qui attend, consomme énormément.
Conseils
- Activer et optimiser la mise en veille.
- Éteindre la machine pour la nuit et le week-end
Utilisation du papier
La production de papier requiert la coupe de bois et l’utilisation de l’eau et de l’énergie nécessaires à sa fabrication. L’apparition des ordinateurs pouvait laisser présager une diminution de la consommation de papier. Malheureusement, il n’en est rien : les imprimantes, de plus en plus disponibles et performantes, et les traitements de texte permettant une multiplicité de mises en pages, incitent à imprimer la majorité des documents numériques.
Nous consommons en moyenne 80 kg de papier par an et par personne. Le papier constitue 80 % des déchets produits par une administration (source : www.notre-planete.info).
Conseils
- Éviter d’imprimer les documents que l’on peut lire à l’écran.
- Utiliser le verso des feuilles imprimées comme papier brouillon ou pour des réimpressions.
- Utiliser du papier recyclé dont la fabrication nécessite beaucoup moins de ressources que le papier ordinaire.
- Au bureau, là où se trouvent les photocopieuses et les fax, mettre à disposition des agents des bacs clairement identifiés, permettant de recevoir les feuilles de papier réutilisables.
- Lors de la reliure des documents, préférer les reliures à spirales ou à agrafes, plus faciles à enlever lors du recyclage.
- Utiliser de façon optimale les logiciels de stockage et de classement des documents et courriers présents sur les ordinateurs.
- Lors de la sous-traitance d’impression par des imprimeurs, exiger l’emploi d’encres végétales et proscrire l’utilisation d’encres métalliques ou à base de pétrole.
Réunions
- Lorsque les procédures le permettent, privilégier les invitations et les convocations par e-mail ou par téléphone.
- Limiter la distribution du nombre de documents aux participants et les imprimer en recto-verso.
Copies et impressions
- Privilégier l’utilisation des photocopieuses et des imprimantes en mode recto-verso. En ce qui concerne l’imprimante, la configurer ainsi par défaut.
- Lors de l’utilisation de documents volumineux, n’imprimer que les feuilles réellement nécessaires en le spécifiant lors du lancement de l’impression.
- Imprimer les documents Powerpoint en groupant plusieurs diapositives par feuille.
- En Word, utiliser la fonction permettant d’imprimer deux pages d’un document sur une feuille.
- Utiliser la fonction de réduction pour concentrer plus de textes sur une feuille.
- Limiter les impressions et les photocopies en couleur aux seuls documents qui les nécessitent (cartes, tableaux...).
- Limiter l’utilisation du bleu foncé, du rouge et du violet, qui rendent le désencrage plus difficile lors du recyclage du papier.
Envois par e-mail
- Utiliser une mise en pages adaptée aux documents destinés à la lecture à l’écran pour ne pas devoir les imprimer (par exemple, police de caractères plus grande).
- Inviter les destinataires des e-mails à ne pas les imprimer systématiquement.
- Utiliser la fonction « Suivi des modifications » dans le menu « Outils » de Word pour corriger des documents transmis par courrier électronique, plutôt que d’apporter des corrections manuelles dans un document imprimé.
Eau
Un robinet consomme quelque 13,5 litres d’eau à la minute. S’il fuit, il consommera 35 m3 par an. Une chasse qui coule gaspille plus de 220 m3 d’eau par an ! Il est temps de traquer les sources de gaspillage, tant au bureau qu’à la maison.
Conseils
Robinets
Ne pas laisser le robinet couler en continu en se lavant les mains ou en faisant la vaisselle.
- Signaler toute fuite et la réparer au plus vite.
- Poser des filtres sur les évacuations des éviers pour éviter l’emploi de produits déboucheurs, particulièrement nocifs pour l’environnement.
- Ne pas jeter des produits corrosifs ou dangereux ni de l’huile dans les éviers, mais les apporter dans les déchetteries.
Chasses d’eau
- Munir les toilettes d’un bouton poussoir économique pour économiser le volume d’eau consommé chaque fois que l’on tire la chasse.
- Traquer les fuites d’eau et les réparer dès que possible.
Tri des déchets
L’industrie n’est pas seule à produire une grande quantité de déchets, le secteur des services en génère énormément aussi et pour les particuliers, leur quantité n’est pas non plus négligeable : papier, bics, piles, cartouches d’encre, meubles ou encore appareils électriques.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
C’est pourquoi, lors de l’achat, préférons les produits les moins emballés ou les emballages recyclables et consignés, comme les bouteilles en verre plutôt que les Tetra Pak. Et pensons à utiliser des recharges, toujours plus économiques que les produits à usage unique.
Verre
Les bouteilles et bocaux vides, en verre jetable, doivent être portés aux bulles à verre ou dans les parcs à conteneurs pour être recyclés.
Papier
On peut réutiliser les cartons et enveloppes à bulles pour les envois, jeter les papiers usagés, cartons, prospectus, journaux et magazines dans des bacs ou des cartons destinés à cet effet. Les films en plastique entourant les journaux doivent être préalablement enlevés. Les papiers plastifiés, les papiers carbone, les papiers gras, les mouchoirs, les tickets et le papier peint ne peuvent pas être recyclés.
Plastique
Les bouteilles et flacons en plastique vides, comportant le sigle PET ou HDPE, sont recyclables. Ils doivent être entreposés dans les sacs prévus à cet effet, qui font l’objet de collectes sélectives ou qui sont emportés au parc à conteneurs.
Aluminium
La production de l’aluminium étant polluante, il vaut mieux préférer d’autres types d’emballage ou réserver cette matière à des objets non jetables. Les canettes, les barquettes, les bidons, les couvercles et les capsules , vides et propres, peuvent être recyclés.
Déchets toxiques
- Les déchets toxiques (batteries, néons, ampoules) doivent être déposés dans les points de collectes ou dans les parcs à conteneurs.
- Les piles rechargeables sont vivement conseillées. Les piles usagées doivent être déposées dans les points de collecte.
Produits de nettoyage
- Les produits d’entretien ont un impact sur la santé et sur l’environnement. Il convient donc de limiter leur utilisation. Un petit entretien régulier avec des produits simples et polyvalents est moins nocif qu’un grand nettoyage avec des produits agressifs. On choisira donc des produits qui contiennent des tensioactifs d’origine végétale et biodégradables. L’utilisation de savon liquide à base d’huile végétale est recommandable pour de nombreux usages.
- Les lingettes à usage unique sont à proscrire. Les produits doivent être conservés dans les emballages d’origine. Les instructions de dosage doivent être respectées et il faut éviter tout surdosage.
Mess et cafétéria
Conseils
- Mettre à la disposition des agents qui déjeunent sur leur lieu de travail une vaisselle durable et/ou recyclable (et non en plastique) ou les inciter à apporter leurs propres ustensiles.
- Prévoir des fontaines à eau accessibles au personnel.
- Lors de l’achat de boissons et d’aliments, choisir les produits issus du commerce équitable.
Les appareils ménagers
Une nouvelle génération de réfrigérateurs plus performants est apparue sur le marché : les appareils A+ et A++, consommant, respectivement, 25 % et 45 % d’électricité en moins qu’un appareil A.
Conseils
- Une température de 4 à 5° C est idéale pour la conservation de la plupart des aliments. Inutile de disposer d’un frigo trop grand et de refroidir inutilement de l’espace vide, d’autant qu’un frigo bien rempli fonctionne mieux. Il est donc conseillé de regrouper les produits et d’éviter la multiplication d’appareils.
- Éviter de placer un réfrigérateur à proximité d’un appareil chauffant (cuisinière, four, machine à café, lave-vaisselle…) ou encore dans un endroit ensoleillé, car il consommera davantage pour maintenir une température intérieure suffisamment basse.
- Attention de bien prévoir une circulation d’air suffisante. Placer l’appareil à quelques centimètres du mur.
- Dépoussiérer régulièrement l’arrière du réfrigérateur afin d’assurer une bonne circulation de l’air.
- Dégivrer régulièrement le réfrigérateur conditionne son bon fonctionnement et économise de l’énergie.
- Débrancher le réfrigérateur si on ne s’en sert pas pendant une longue période.
En ce qui concerne les percolateurs, veiller à les éteindre dès que possible (ne pas les utiliser pour garder le café chaud, mais se servir de thermos). Certains appareils sont munis de systèmes de programmation ou d’horloge qui consomment du courant de manière superflue.
Déplacements
Conseils
- Privilégier les transports en commun ou le co-voiturage si le recours à la voiture n’est pas indispensable (NB : la prise en charge financière des abonnements de train ou de bus par l’employeur varie, mais peut aller jusqu’à 100% du montant).
- Lors de petits trajets à partir du lieu de travail, favoriser la marche ou l’utilisation du vélo (NB : le déplacement en vélo bénéficie parfois d’une indemnité au km, et toujours d’une déduction fiscale).
- Limiter les déplacements en favorisant les moyens de communication virtuels : visioconférence, conférence téléphonique, échange d’e-mails.
- Limiter le recours aux coursiers aux cas réellement urgents et exceptionnels, puisqu’il implique des trajets uniques sans possibilité de regroupements.
- En cas d’utilisation de véhicules de service, adopter une conduite calme, souple et préventive en matière de ralentissement, favorise l’économie d’énergie et diminue l’atteinte à l’environnement.
- Privilégier, pour les déplacements d’entreprise (réunions à l’extérieur) l’utilisation commune de véhicule de service (co- voiturage).
Sous-traitance
Conseils
- Lors de la rédaction de cahiers de charges pour des marchés de fournitures ou de services, insérer des clauses environnementales et éthiques dans les critères de sélection (voir adresses utiles).
- Privilégier le recours aux fournisseurs s’inscrivant dans une démarche de développement durable (certification EMAS, produits labellisés lors de fournitures…).
- Privilégier l’achat de matériel recyclé, réutilisable et renouvelable.