La commune est un niveau de pouvoir où de nombreuses décisions sont prises avec d’importantes implications sur l’émission des gaz à effet de serre. Parmi celles-ci, la gestion d’un très important parc immobilier communal et la délivrance des permis d’environnement et permis d’urbanisme. En outre, les communes disposent, en grande partie grâce à des financements régionaux, de personnel spécialisé en énergie, environnement, mobilité,…
La commune est de ce fait un échelon idéal pour asseoir l’action climatique au niveau local.
C’est aussi un lieu où les citoyens peuvent avoir envie de se mobiliser et d’agir en faveur de l’environnement en portant des projets de transition écologique. Les thématiques à développer dans les communes sont nombreuses : économies d’énergie, amélioration du cadre de vie et de la mobilité, gestion durable des déchets et des espaces verts, solidarité et cohésion sociale… Ensemble, les groupes de citoyens ont plus de force, plus d'impact et plus d'échos à donner à leurs initiatives.
Pour tous les citoyens qui souhaitent aller plus loin dans la mise en œuvre des projets, il existe des associations, des dispositifs et des supports livrant nombre de conseils, relayant des initiatives et des évènements et pouvant accompagner les démarches des citoyens dans leur quartier ou leur commune :
Le réseau Idée (Information et Diffusion en éducation à l’environnement) et la carte de ses membres https://www.reseau-idee.be/membres/#membres_assoc
Le webzine Monde qui bouge http://www.mondequibouge.be/index.php/qui-sommes-nous/
Le magazine Symbioses https://www.symbioses.be
La Fédération Inter-Environnement Wallonie des associations au service de l’environnement http://www.iew.be
Le site web Ecoconso http://www.ecoconso.be.
POLLEC- Politique locale Énergie Climat
Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.
Consciente des enjeux énergétiques, la Wallonie soutient depuis 2012 le projet POLLEC. Coordonnée par l'APERe asbl, avec l'appui de l'AwAC (l'Agence wallone de l'Air et du Climat) et de l'UVCW asbl (Union des villes et des communes de Wallonie), POLLEC est une campagne qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une Politique énergie climat, dans le cadre de la Convention des Maires. Pions majeurs de la sensibilisation du personnel et des concitoyens ainsi que de la mobilisation des acteurs sur le terrain, les communes sont les pièces maîtresses des défis de demain.
La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur territoire à l'horizon 2030. Elle compte actuellement 6792 signataires.
Depuis 2015, comme le demande la Convention des Maires, les plans d’action des communes doivent inclure un volet sur l’adaptation au changement climatique.
Les Facilitateurs
Le Facilitateur URE non-marchand : La mission de Facilitateur Energie pour le secteur non-marchand est assurée par l'UNIPSO (Union des entreprises à profit social). Dans ce cadre, l'UNIPSO organise des séminaires (exposés techniques), des visites de sites exemplaires et des formations. Ils vous accompagnent dans vos démarches de sensibilisation du personnel et des occupants de votre organisation.
Le Facilitateur URE Bâtiments non résidentiels : Mis en place depuis plusieurs années par la Wallonie, le Facilitateur URE Bâtiments non résidentiels s'adresse aux organisations qui souhaitent gérer leurs ressources énergétiques de manière efficace. Il a pour missions essentielles de :
- sensibiliser les acteurs des secteurs concernés à la problématique énergétique en général et à l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) en particulier ;
- diffuser les informations relatives à la politique énergétique de la Wallonie, ainsi qu'aux services et outils développés et mis à disposition par celle-ci ;
- favoriser la mise en œuvre de réalisations concrètes visant à l'amélioration du comportement énergétique des bâtiments.
Diagnostic de la vulnérabilité à l'échelle communale
Afin de sensibiliser les pouvoirs locaux aux impacts des changements climatiques et les accompagner dans la démarche de l’adaptation, l’AwAC a financé une étude s’intéressant cette fois-ci à un niveau plus local.
L’idée est qu’en même temps que de guider la politique d’adaptation aux niveaux régional et national, les actions concrètes doivent être mises en place au niveau local. Un outil a donc été développé afin d’aider les communes à établir un diagnostic de la vulnérabilité de leur territoire aux effets des changements climatiques. Une fois ce diagnostic en main, il est dès lors plus facile d’orienter la politique à mettre en place en fonction des priorités identifiées.
Cet outil a été développé sur base des résultats de l’étude régionale précédente et se présente sous la forme d’un fichier excel contenant des questions simples. Certaines réponses peuvent être trouvées dans des bases de données régionales tandis que d’autres ne sont connues que par le personnel communal mais dans tous les cas, cet outil ne demande aucune formation préalable et peut donc être utilisé par tout un chacun.
L’outil est téléchargeable et est accompagné de quelques lignes d’aide au remplissage (guide de l’utilisateur). Pour plus d’informations sur les détails et choix méthodologiques, le guide méthodologique est également consultable (sur demande). Pour toute information ou question complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@airclimat.be
Le Responsable Energie
Que ce soit pour des raisons d'évolution des prix de l'énergie et de négociation avec ses fournisseurs, de rareté progressive des ressources énergétiques ou encore pour répondre aux défis de la lutte contre les changements climatiques, la fonction de Responsable Energie s'impose de plus en plus au sein de toute entreprise ou institution publique.
La formation certifiante de responsable énergie
La Wallonie organise depuis de nombreuses années un cycle de formation de base pour Responsables Energie. Ce cycle de formation est accessible à toutes les personnes qui, dans leur établissement ou institution du secteur tertiaire (public ou privé) ont ou vont avoir à gérer les aspects énergétiques du patrimoine de l'établissement ou de l'institution qui les emploie.
Instruments pour agir efficacement
Parallèlement à la formation de responsable énergie, la Région wallonne a développé une série d'outils techniques destinés à faciliter, rationnaliser et rentabiliser vos interventions au sein de l'entreprise ou de l'organisation.
- le mémento énergie - secteur tertiaire
- le vade-mecum tertiaire synthétise les outils, les services et les aides financières
- le site Energie+ - une véritable compilation des méthodes et des technologies pour intégrer l'URE dans les bâtiments du secteur tertiaire: enveloppe, chauffage, conditionnement d'air, électricité, ...
- des cahiers des charges de référence pour intégrer clairement les préoccupations énergétiques dans les relations entre un commanditaire et son architecte, son bureau d'études ou son installateur (contactez le Facilitateur Tertiaire)
- un module spécialisé pour situer la consommation d'un bâtiment du secteur tertiaire par rapport à la moyenne des bâtiments de même type en Région wallonne
- des outils plus spécialisés pour la cogénération - production combinée de chaleur et d'électricité
- des outils plus spécialisés pour les grands systèmes de chauffe-eau solaires.