Afin de s’adapter aux objectifs fixés dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, le Plan Air Climat Energie (PACE) est actuellement en pleine révision. En plus des démarches déjà en cours, il semblait important de laisser la parole aux agents du SPW quant à la façon dont ils perçoivent leurs rôles et missions dans la Wallonie de demain.
Le tirage au sort visait à sélectionner des agents de tout genre, de toute provenance géographique, de tout type de travail et de tout niveau entre les niveaux D (sans diplôme) et les niveaux A4 (directeur).
=> Les 9 et 30 novembre des agents du SPW venant de toutes les provinces de Wallonie, représentant 7 entités différentes du SPW se sont réunis pour faire connaissance et partager leurs perceptions au sujet des enjeux climatiques (enjeu de la première journée) ainsi que pour délivrer leurs messages aux auteurs du Plan Air Climat énergie et au panel citoyen qui se déroulait d’avril à décembre 2021 en Wallonie.
Dans un premier temps, les participants ont été invités à réfléchir en sous-groupes à la manière dont ils se sentaient concernés dans leur activité et leurs missions par les questions de l’adaptation aux changements climatiques et à la lutte contre ceux-ci.
Dans un second temps, les agents ont été invités à réfléchir en sous-groupes à la manière dont leur activité serait transformée demain si elle intégrait mieux les enjeux environnementaux. Qu’est-ce que cela pourrait changer ?
Le rapport des échanges est disponible via ce lien.