Afin d’actualiser le Plan Air Climat Energie (PACE) wallon, le Forum des Jeunes a été mandaté par Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, pour réaliser une consultation destinée spécifiquement aux jeunes adultes.
De novembre 2021 à février 2022, 550 jeunes wallon·ne·s de 16 à 30 ans ont eu l’opportunité de s’exprimer par rapport aux mesures qu’ils et elles souhaiteraient voir mises en place et donner leur opinion sur 5 thématiques: consommer, se déplacer, se loger, produire et se former. Les éléments récoltés ont été compilés dans un rapport avec pour but d’alimenter la construction du nouveau PACE 2030.
Quels sont les résultats ?
Les conséquences des changements climatiques génèrent beaucoup d’anxiété chez les jeunes et les font questionner sur l’avenir de la planète. Un extrait frappant du formulaire en ligne l’illustre parfaitement: “Nos perspectives d’avenir sont terriblement sombres, à quoi ressemblera le monde d’ici à ce qu’on ait 50 ans ?”.
Sur les différentes thématiques étudiées, plusieurs demandes ressortent :
- Au niveau de la consommation, les jeunes consulté·e·s estiment qu’il faudrait valoriser les produits locaux via des taxes à l’importation et subventions aux produits wallons, promouvoir des alternatives de consommation durable et mettre en place des systèmes efficaces de redistribution afin de réduire le gaspillage ainsi que les déchets.
- En ce qui concerne les transports, l’emphase est mise sur le développement de la mobilité douce notamment via une meilleure accessibilité et la réduction des prix des transports en commun. Les jeunes interrogé·e·s insistent sur l’importance de créer davantage d’aménagements cyclables sécurisés pour encourager les déplacements en vélo.
- Sur la thématique du logement, il serait nécessaire de renforcer les aides financières et conseils à l’isolation, encourager les modes de construction “verts” ainsi que favoriser l’accès au logement pour tous.
- Selon les répondant·e·s, la production wallonne devrait être favorisée tout en étant régulée pour éviter la surproduction. De plus, les jeunes consulté·e·s souhaitent que les modes d’agricultures locaux soient davantage durables, et que les énergies utilisées (pour produire électricité et chauffage notamment) soient plus vertes.
- Concernant le thème de l’éducation, la volonté d’intégrer la sensibilisation aux enjeux climatiques au cœur des programmes scolaires a été fortement mise en avant. Davantage de campagnes de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public devraient également être instaurées.
Les jeunes consulté·e·s interpellent directement les hommes et femmes politiques pour une mise en action rapide et significative en matière climatique. Un exemple percutant de commentaire de jeunes est: “Merci de prendre en compte nos avis. En les appliquant, vous serez en avance sur votre temps, ou plutôt, en accord avec votre temps. Si vous ne les appliquez pas, vous nous condamnez”.