Le panel
Le panel citoyen est une initiative qui vise à faire émerger des recommandations par un processus d’intelligence collective. En effet, les citoyens participants n’ont comme unique point commun leur propre expertise en tant que citoyen à travers leur vécu. Afin que chacun soit conscient de la problématique, il a été proposé aux panélistes plusieurs sources d’informations afin de les aider à comprendre les tenants et aboutissants de ce sujet transversal qu’est le climat et son impact dans toutes les sphères de notre vie.
Par essence, un processus d’intelligence collective est un processus long dans le temps. En effet, les personnes participantes doivent pouvoir assimiler les nouvelles informations, se les approprier, en débattre et trouver une nouvelle position intellectuelle (ou pas) vis-à-vis du sujet traité, en toute complémentarité. Il ne s’agit pas de maîtriser seul tous les aspects du sujet traité mais bien de se baser, collectivement, sur les savoirs et réflexions de chacun. Comme les mesures à proposer impliqueront nécessairement des changements à implémenter dans nos vies, il était primordial de garder le panel dans un climat de confiance mutuelle, où l’évolution personnelle est possible pour chacun à son rythme et où les échanges sont cordiaux et respectueux.
- Chaque recommandation est accompagnée de summary’intention à laquelle elle répond : le contexte permet de mieux envisager la mise en œuvre pour les décideurs ensuite
- Les recommandations sont au nombre de 168.
- Elles sont divisées en axes thématiques, et « étiquetées » de lettres.
- Ces lettres, de A à E, font référence à une combinaison de l’impact d’une part (cela confère-t-il des économies de CO2 conséquentes ?) et d’autre part une gradation de l’acceptation par la population de la mesure (est-ce que 25, 50 ou 75% de la population est d'accord de mettre en œuvre la mesure proposée)
3 |
C1 Recommandation à retravailler |
B1 Recommandation significative |
A |
2 |
D1 Recommandation faible |
C2 Recommandation à retravailler |
B2 Recommandation significative |
1 |
E Recommandation non retenue |
D2 Recommandation faible |
D3 Recommandation faible |
Impact / Acceptabilité | 1 | 2 | 3 |
2 La gestion du PACE
Intention 2.1 Changer la gouvernance pour une meilleure prise en compte de la transition énergétique/climatique
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
2.1.1 |
Créer au niveau politique un rôle de "vigile"/garde-fou qui garantit la cohérence et le suivi des décisions/actions en matière de transition écologique |
|
A |
|
2.1.2 |
Réduire à 2 mandats politiques maximum l’occupation d’un poste électif (plus de pression pour se faire réélire). |
|
A |
|
2.1.3 |
Créer une cellule type codeco pour le climat : qui a été très efficace et rapide dans un premier temps pour la crise Covid. Créer un « Coclico » (Comité climat de concertation) conseillé par un groupe de partenaires et experts sur l’urgence climatique pour agir par des actions plus directes |
Recherche de partenaires et experts sur l’urgence climatique pour agir par des actions plus directes |
A |
|
2.1.4 |
Dans le cadre des marchés publics, obliger chaque soumissionnaire à intégrer dans son offre l'impact de son projet en matière d'émission de GES et obliger le pouvoir adjudicataire à donner une pondération très significative à ce nouveau critère de façon à prendre une décision qui soit techniquement économiquement ET écologiquement responsable à court, moyen et long terme. |
Critère décisionnel à utiliser lors de l’évaluation des offres au côté d’autres critères (cf. matériel éco-labélisé à coût plus élevé). Tenir compte du secteur concerné. |
A |
|
Intention 2.2 Simplifier les processus institutionnels, administratifs et décisionnaires
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
2.2.1 |
Fusionner les régions et communautés Et revoir les compétences des provinces pour plus d’efficacité |
Maintenir un lien étroit et solidaire entre la Wallonie et la Région bruxelloise |
A |
Peu d’impact sur la réduction des GES, mais impacts indirects : exemplarité de la Wallonie. Ex. Décret éducation à l'environnement inappliqué dans l'enseignement car décret wallon et enseignement géré par la FWB. |
2.2.2 |
Unifier les réseaux d’enseignement |
|
C2 |
|
2.2.3 |
Confier l’environnement et le climat à un seul ministre belge. |
|
A |
|
Intention 2.3 Travailler et maintenir une ligne de conduite ambitieuse et exemplaire de la Wallonie en matière de réduction des GES. Être le leader politique.
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
2.3.1 |
Assurer une prise de parole lors de chaque rassemblement politique afin de convaincre les autres régions/pays d’adopter une conduite ambitieuse |
|
A |
|
2.3.2 |
Organiser la COP30 à Namur est irréaliste, mais mettre sur pied une COP belge, voire sub-régionale contribuera déjà à un Leadership climat pour la Wallonie. |
|
D2 |
Pas d’impact sur la réduction des GES, mais impacts indirects : exemplarité de la Wallonie |
2.3.3 |
Former des alliances avec d’autres régions/pays qui ont également une ligne de conduite ambitieuse allant au-delà des objectifs |
|
A |
|
2.3.4 |
Imposer la compensation carbone aux institutions quand la réduction d’émissions n’est pas possible. P.e : pour la poste, imposer les véhicules électriques pour la distribution du courrier/colis à domicile + Standardisation des colis |
|
A |
|
2.3.5 |
Donner du courage aux citoyens à tous les niveaux en leur expliquant ce qu’ils ont à gagner au changement plutôt que ce qu’ils ont à y perdre. Exemple d’actions :
|
Veiller à inclure les publics défavorisés, peu souvent disponibles pour les événements culturels (coût, accessibilité, temps…). |
A |
Trop souvent le discours sur les bouleversements climatiques est négatif. Démontrer tout ce que l’on peut gagner en luttant contre ce bouleversement est plus encourageant. |
3 Aménagement du territoire & Accessibilité
Intention 3.1 Favoriser la densification mais en parallèle le développement d’espaces verts et de biodiversité dans les zones bâties
Verbatim : « Tu coupes, t u plantes », « Tu bétonnes, tu verdis », « ré-ensauvager les jardins particuliers »
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
3.1.1 |
Ne pas étendre, voire réduire, les zones artificialisées dans le but de préserver les écosystèmes naturels
|
Développer les zones Natura 2000 |
B1 |
|
3.1.2 |
Inciter les propriétaires/locataires (privés et publics) à conserver x% d'espaces verts dans l'habitat Objectifs :
|
Comment ?
|
C2 |
Impact : Consommation locale, production d'oxygène |
Intention 3.2 Repenser l’aménagement du territoire par rapport à l’eau, l’agriculture et les forêts.
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
3.2.1 |
Recréer une forêt naturelle sur une énorme surface en Wallonie
|
|
B2 |
|
3.2.2 |
Convertir au moins 10% des forêts wallonnes en réserves forestières / naturelles intégrales |
Répartir l’effort sur l’ensemble du territoire et être attentif à l’équilibre entre forêt publique et forêt privée Renforcer le lien avec les zones N2000 (mobilisation de ressources financières disponibles). |
B2 |
|
3.2.3 |
Mettre en place des mesures sylvo-environnementales (cf. PAC) |
|
B2 |
|
3.2.4 |
Penser l'aménagement du territoire par rapport à la composante EAU |
|
B1 |
|
3.2.5 |
Faire en sorte que l’eau soit disponible pour tous |
|
A |
|
3.2.6 |
Favoriser le développement d’une typologie d’habitat capable de s’adapter aux conditions climatiques |
Note : notamment en zone inondable Ex : concept de ville flottante : transport & échanges facilités, Réduction des espaces/distances |
B2 |
|
3.2.7 |
(Re)végétalisation des berges des lits majeurs des cours d’eau wallons ( + impacts sur la lutte contre les inondations). |
|
D2 |
|
3.2.8 |
Etablir un cadastre pour préserver et réhabiliter des zones agricoles/zones de production alimentaire (urbaine et campagnarde). |
Etablir, au niveau régional, un cadastre qui prend en compte les différentes zones de production alimentaire urbaines et rurales. Loi qui fixe les plans de secteur pour ne plus pouvoir toucher à ces terres. |
A |
|
3.2.9 |
Végétaliser les espaces publics (rue, terre-plein, cimetière, etc.) |
|
C2 |
Favoriser l’utilisation d’arbres fruitiers |
3.2.10 |
Concevoir et utiliser des prescriptions urbanistiques pour favoriser la végétalisation des habitations privées (terrasses, façades, espaces partagés) |
|
B2 |
|
3.2.11 |
Végétaliser les espaces industriels/commerciaux (parking, zoning, etc.). |
|
B2 |
|
Intention 3.3 Revoir la notion de lotissements ou zones résidentielles.
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
3.3.1 |
Redéfinir les spécificités d'une zone résidentielle dans le but de la rendre moins émettrice en GES.
! contexte rural et péri-urbain |
Information auprès de la population : enjeux, expliquer les motivations de la mesure |
C2 |
|
Intention 3.4 Rapprocher les services, les commerces, les loisirs, la culture, les écoles des - et mutualiser les services dans les - … zones d’habitat.
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires/Questions |
3.4.1 |
Oser mener une réflexion-programme pour déterminer les politiques à long terme dans le but de disposer à proximité de toutes les fonctions sociales et par une approche communautaire/ collectivisation : fonctions publiques (écoles, sécurité, commune), commerces de proximité, travail, récréatives, sports, culture et loisirs
|
En termes d’aménagement du territoire
NDLR : Voir la note « construction d’une politique d’agglomération » de la CPDT sur la possibilité de définir des bassins de vie (2011)
Et notamment en termes de culture :
|
A |
|
3.4.2 |
Arrêter le développement des – et démanteler à terme les - grands centres commerciaux, au profit du commerce local |
|
B1 |
Comment garantir des prix accessibles ? + : accessibilité - : prix ? Impact : Mobilité (+) |
3.4.3 |
Favoriser une politique d'accessibilité des services publics dans les localités |
|
B2 |
Equité sociale : + Impact :
|
3.4.4 |
Soutenir le développement des monnaies locales (sentiment de payer qqc de concret en lien avec le territoire) |
Voir les initiatives de l’asbl Financité |
E |
|
3.4.5 |
Renforcer la stratégie wallonne en matière d’économie circulaire via la création d’une cellule wallonne “plan d’aménagement” |
Missions
|
C2 |
|
3.4.6 |
Inciter à la mutualisation ou à la création d'infrastructures sportives communes |
Redévelopper des terrains sportifs naturels et non synthétiques |
D2 |
|
3.4.7 |
Adapter la réglementation en matière d’aménagement du territoire afin de favoriser/renforcer la proximité des services (école, travail, logement, économie locale)
|
|
A |
Existe-t-il en Wallonie une délimitation ou une définition de « bassin de vie » ? |
4 Habitat
Intention 4.1 Favoriser la diminution de la taille de l’habitat, l’habitat collectif et le partage des ressources
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
4.1.1 |
Encourager la recherche et l’expérimentation en matière d’habitats et de modes de vie alternatifs |
|
B1 |
Notes : Performances énergétiques à garantir, financièrement abordable, vitesse de construction |
4.1.2 |
Tendre à réduire les surfaces des nouvelles constructions et l'encourager |
|
C2 |
|
4.1.3 |
Promouvoir les habitats collectifs
|
|
B1 |
Faisabilité : Dépend de l'intérêt/la connaissance des gens !!! Attention à la différence entre les définitions de statut de cohabitant et la cohabitation légale |
4.1.4 |
Développer le partage des ressources
|
|
A |
Faisabilité : Dépend de l'efficacité des mesures d'accompagnement !!! Attention aux profiteurs |
Intention 4.2 Construire et/ou rénover durable ou autrement
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
4.2.1 |
Effectuer pour toute habitation un audit énergétique (état des lieux et recommandations avec priorisation)
|
|
B1 |
|
4.2.2 |
Toute nouvelle demande de permis d’…
… devrait intégrer une dimension passive ou visant à réduire l'impact environnemental et donc exiger simultanément :
Objectifs :
|
Eléments de mise en œuvre :
! Objectifs :
! Eléments de mise en œuvre :
Notes :
|
B1 |
Notes : Reprend plusieurs recommandations initiales |
4.2.3 |
Troquer le béton contre du bois chaque fois que c’est possible, en termes d’approvisionnement et de technique |
Formation, apprentissage des métiers du bois |
A |
Sous réserve d’une gestion raisonnée de la forêt |
4.2.4 |
Faciliter/Simplifier l’accès aux aides/subsides pour un habitat plus durable, notamment pour les personnes précarisées, les personnes âgées, … |
|
A |
Attention aux effets d’aubaine pour les nantis ou les industries |
4.2.5 |
Développer une fiscalité, spécifique, efficace et socialement équitable |
Ex. taxer la climatisation et les piscines, revoir le système de revenu cadastral, réduire les taxes pour des travaux de rénovation éco- orientés |
D2 |
|
Intention 4.3 Investir dans les bâtiments publics (notamment scolaires, logements sociaux, …) qui sont souvent des gouffres énergétiques
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
4.3.1 |
Prioriser l'isolation des bâtiments publics (logements sociaux, administrations, écoles, hall omnisport, …)
|
Voir subventions UREBA et appels à projet UREBA exceptionnel |
A |
|
Intention 4.4 Se réappropriation et réaffecter les bâtiments vides en lieux de vie durables
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
4.4.1 |
Organiser une concertation avec les acteurs locaux pour déterminer les besoins des logements / commerces / en vue d’une ré-affectation en logement / commerce. |
UVCW : faire des audits entre l’offre et la demande de logements et commerces |
C2 |
|
4.4.2 |
Etablir un cadastre tous les deux ans pour relever les bâtiments vides publics et privés. |
|
B2 |
|
4.4.3 |
Appliquer la loi existante Onckelinx (loi existante Onckelinx ) et la renforcer (contrainte pour les communes). |
|
A |
|
4.4.4 |
Promouvoir les AIS (Agence Immobilière Sociale) |
|
B2 |
|
4.4.5 |
Favoriser / développer la collaboration entre les écoles / centres de formations du bâtiment pour la rénovation des bâtiments vides (contrat d’alternance). |
|
B2 |
|
4.4.6 |
Taxer les nouveaux bâtiments pour financer la rénovation de bâtiments vides. |
Taxe sur les promoteurs immobiliers si pas de création de logements sociaux publics simultanément. |
A |
|
5 Mobilité fonctionnelle
Intention 5.1 Décourager les trajets par avion
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.1.1 |
Réguler les vols en avion principalement les courtes distances (taxer le kérosène, TVA sur le billet d’avion) |
Réinvestir les montants dans les modes actifs |
B1 |
|
5.1.2 |
Limiter les extensions des aéroports wallons |
|
C2 |
|
5.1.3 |
Démocratiser/réduire le prix du train (aussi pour les trajets internationaux) |
Soutenir la volonté politique face aux lobbies et le système économique |
A |
Faisabilité à obtenir au niveau international ? |
5.1.4 |
Rendre la mobilité douce/alternative plus compétitive pour le porte-monnaie : Forcer la concertation entre sociétés de chemin de fer européennes pour permettre l’achat d’un seul ticket global aller-retour entre deux gares européennes (avec des services : bagages, informations…) |
|
B1 |
|
Intention 5.2 Décourager les déplacements en voiture
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.2.1 |
Redéployer des maisons de la mobilité (accès physique et virtuel) dans chaque commune (cpas, commune ou autre). La maison de la mobilité conseille et rassemble les informations et les services de mobilité de la zone (service de co-voiturage, partage de voiture …. ). |
Application régionale de partage de voiture |
B2 |
Proximité avec le citoyen, connaissances de la zone, … |
5.2.2 |
Vivre et se déplacer sur l’eau (fleuve et zones inondables) |
|
E |
|
5.2.3 |
Positionner le rail et l’eau au cœur d’un nouveau système intégré pour les transports de personnes et de marchandises |
|
B1 |
|
5.2.4 |
Se positionner fortement pour défavoriser l’usage de la voiture dans toutes les mesures (communales, régionales, fédérales). |
|
C1 |
Recommandation dont les mesures se retrouvent ailleurs |
5.2.5 |
Revoir les limitations de vitesses : 30km/h en ville (favoriser les modes doux), 90 km/h sur nationales et 100 km/h sur autoroutes |
|
B1 |
Réflexion/questionnement sur 110 km/h au lieu de 100 sur autoroute |
5.2.6 |
Développer un réseau de transport en commun intégré (entre les différents modes de transport) en y associant des parkings de délestage (coût intégré au ticket de transport en commun). |
|
A |
|
5.2.7 |
Généraliser le ticket unique : Train–Tram–bus. |
|
B2 |
|
5.2.8 |
Obliger d’intégrer une voie mobilité douce lors de la réfection de voiries |
|
A |
Intégré dans DPR 14-19 ; suivi annuel par le GRACQ |
5.2.9 |
Rendre obligatoire l’équipement de sécurité des cyclistes (sonnette, phare sur dynamo…) |
A intégrer dans le code de la roue |
D3 |
|
5.2.10 |
Limiter la circulation à 30 km/h dans les localités ou endroits où il n’y a pas de trottoir |
|
B1 |
Nécessaire pour soutenir les déplacements à pied, mais aussi en vélo |
5.2.11 |
Taxer les voitures particulières à l’usage (transport privé) et supprimer les taxes fixes. |
|
E |
|
5.2.12 |
S’assurer que les zonings industriels sont correctement desservis par les transports en commun |
|
A |
|
5.2.13 |
Supprimer les voitures salaire et les cartes de carburant |
|
A |
|
5.2.14 |
Remplacer les voitures de société par un chèque « habitation/mobilité » |
|
A |
Il existe depuis 2019 le « budget mobilité » qui permet d’utiliser des transports alternatifs et de toucher le solde % à une voiture de société. Ce système remplace le « cash for car » rejeté par la Cour constitutionnelle. |
Intention 5.3 Décourager les transports à longue distance de marchandises
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.3.1 |
Légiférer et contrôler la géolocalisation des containers, le dégazage des bateaux, contrôle technique des bateaux |
|
D3 |
|
5.3.2 |
Mettre en place un écoscore qui tient compte du transport du produit (avec taxe sur le produit ?) |
|
B2 |
|
5.3.3 |
Ne plus soutenir ou encourager, dans les aéroports, le développement d’entreprises de livraison express de petit colis, sauf pour des produits d’intérêt général. |
Que le politique arrête de soutenir des projets qui nuisent aux ambitions climatiques de la Wallonie ainsi qu’aux droits sociaux des travailleurs |
B1 |
|
Intention 5.4 Réduire l’autosolisme
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.4.1 |
Proposer aux sociétés qui expérimentent des véhicules autonomes de les tester prioritairement dans les zones « isolées » |
Soutien aux recherches en cours. |
E |
|
Intention 5.5 Développer les transports en commun, Améliorer les services des voyages en train
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.5.1 |
Renforcer les négociations inter-région-fédéral (train et RER) ou refédéraliser les TC |
|
D2 |
|
5.5.2 |
Ré-ouvrir les petites gares (arrêts supprimés) Ré-ouvrir les lignes supplémentaires pour les endroits isolés |
|
C2 |
|
5.5.3 |
Investir massivement dans les TEC (moduler la taille des bus, cibler les villages, …) |
|
B2 |
|
Intention 5.6 Encourager et développer la mobilité active et multimodale
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.6.1 |
Investir massivement dans le réseau des pistes cyclables |
|
B2 |
La région pourrait-elle intervenir sur ses infrastructures en parallèle aux actions communales (Communes pilotes cyclables) |
5.6.2 |
Maintenir et augmenter la prime VAE |
|
B2 |
|
5.6.3 |
Obliger les entreprises de plus de X personnes/bâtiment de développer des plans de mobilité entreprise et d’installer des parkings vélo, douche, et de proposer à son personnel des avantages fiscaux et assurance vélo |
|
B2 |
|
Intention 5.7 Encourager les alternatives au transport de fret routier : rail, fluvial et maritime / Sites multimodaux fleuve-rail-route / livraisons internet à réguler / Voyages « à vide »
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
5.7.1 |
Renforcer la taxe kilométrique pour le transport routier pour augmenter l’intérêt pour le transport fluvial et le train |
|
B1 |
Diminue les émissions liées au transports aérien et routier, augmente l’efficacité du train et du bateau |
5.7.2 |
Développer les centres de multi-modalités pour faciliter le passage de fret entre le train, les camions et les péniches |
|
A |
|
5.7.3 |
Faciliter le transport ferroviaire international. Diminuer les freins législatifs au transport de fret ferroviaire transfrontalier. |
|
A |
Par rapport au transport aériens |
5.7.4 |
Imposer aux entreprises de livraisons de colis à domicile la livraison avec des véhicules électriques (camionnettes, vélos, …) |
|
B1 |
|
5.7.5 |
Réguler le système de renvoi de colis gratuit lors des commandes par internet |
Il faudrait prévoir une mesure pour éviter le retour à vide des camionnettes. |
B1 |
Logistiquement l’impact indirect n’est pas facile à évaluer. |
6 Consommation responsable
Intention 6.1 Faire évoluer le modèle économique et commercial européen/international vers plus de sobriété
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.1.1 |
Contrôler/imposer plus de transparence aux lobbies économiques (pharmaceutique, chimique, automobile, agro-alimentaire, etc.) en regard de l’impact de leurs secteurs sur les émissions de GES |
Identification obligatoire des lobbies avec publication de leurs comptes et limitation de leur budgets => actualisation et publication vers les citoyens de la liste des lobbies Rendre public l’agenda des rencontres entre élus/fonctionnaires et lobbies |
B2 |
|
6.1.2 |
Organiser les circuits de transports des biens de consommation à l'échelle européenne (ex. ferroutage) afin de tendre vers le zéro carbone |
|
A |
|
6.1.3 |
Prendre des engagements forts dans les accords commerciaux internationaux en matière de clauses environnementales et sociales |
|
A |
|
6.1.4 |
Prendre des mesures pour éviter la délocalisation des entreprises qui veulent quitter le pays pour ne plus respecter des normes environnementales |
Aides aux entreprises pour mise aux normes L’octroi de primes ou subventions et conditionné à des clauses de non- délocalisation dans les x années suivantes |
A |
|
Intention 6.2 Lutter fiscalement contre la « Fast consommation » et réduire les incitants à la surconsommation
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.2.1 |
Baisser le taux de TVA sur la vente de produits recyclés |
|
B2 |
|
Intention 6.3 Lutter contre le gaspillage en favorisant les chaînes de mutualisation/réemploi/réparabilité/recyclage (food & non-food)
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.3.1 |
Interdire l'utilisation de matériaux non-respectueux de l'environnement dans l'industrie de l'emballage |
|
A |
|
6.3.2 |
Organiser la chaîne du réemploi des emballages
|
|
A |
|
6.3.3 |
Mettre en œuvre la logistique nécessaire pour collecter, recycler, redistribuer quotidiennement les invendus alimentaires des grandes surfaces. Interdire de les jeter à la décharge |
Sanctionner le gaspillage dans les enseignes |
B2 |
|
6.3.4 |
Produits non-food - responsabiliser l’entrepreneur afin qu’il assure la durabilité de ses produits :
|
Soutenir activement/organiser les initiatives locales/le bénévolat dans le domaine de l'entretien, la réparation et le recyclage des produits, notamment des électroménagers, smartphones, ordinateurs (produits contenant des matières premières de + en + rares), ! Lutter contre l'obsolescence programmée :
|
A |
|
6.3.5 |
Valoriser et soutenir les structures et organisations existantes qui assurent des échanges physiques de biens matériels, de connaissance, de savoir-faire (réparation/réutilisation, troc, etc.) dans une optique de durabilité |
|
B2 |
Notes : Moins de transport, diminution de l'import, moins de consommation en général, plus de multiculturalité, échanges inter- générationnels, etc. (liste non exhaustive) |
6.3.6 |
Créer un cadre (juridique, réglementaire, etc.) favorisant la mutualisation et le partage de petit matériel de bricolage, de jardinage, etc. Soutien institutionnel à la gestion coordonnée du matériel scolaire (achats mutualisés, valorisation du « seconde main », etc.) |
|
B2 |
Recommandation à impact d’avantage social qu’environnemental |
6.3.7 |
Soutenir activement l’économie circulaire :
*Dans une approche semblable à celle des médicaments génériques (brevets tombés dans le domaine public et prix) |
|
B2 |
A-t-on des données pour estimer l’efficacité du coût de gestion des déchets appliqué actuellement pour les entreprises ? |
6.3.8 |
Développer l’utilisation, la mutualisation et la valorisation des déchets et sous-produits des filières agricoles et agro-alimentaires : ex. dans le domaine agricole, favoriser le partage de fumier ou lisiers pour diminuer l’utilisation des engrais de synthèse (très énergivores). Nécessité de travailler, de réfléchir, de se réapproprier différentes filières (ex : savon local, soupe d’ortie, purin d’ortie, chauffage via la combustion des déchets) et réfléchir local (aide d’experts locaux de partage de connaissance). Cohabitation/synergies d’activités. Favoriser les initiatives éco-responsables d’économie d’énergie et de ressources dans les exploitations agricoles |
|
B1 |
|
6.3.9 |
Mettre en place des systèmes de valorisation des excréments domestiques ! valorisation de ces excréments pour la production de biométhane. |
|
A |
Existe en Allemagne et en Suède => carburant (biométhane) pour bus. Serait également mise en place à Bruxelles |
6.3.10 |
Développer l’utilisation des toilettes sèches dans les habitations + filière de récupération et de valorisation de cette litière et de celle des animaux domestiques » |
Doit s’appuyer sur un système de collecte et surtout sur un changement de comportement. |
E |
Sans doute peu d’impact sauf peut-être en matière de consommation d’eau. La collecte va émettre du CO2. |
6.3.11 |
Autoriser/favoriser l'humusation en Wallonie |
|
E |
Impact quasi-nul, sauf en remplacement de la crémation Autoriser/favoriser… => acceptabilité sans doute plus élevée |
6.3.12 |
Autoriser/favoriser l'humusation en Wallonie |
|
E |
|
Intention 6.4 Travailler sur les comportements en termes de consommation : observer & mieux (in-)former/encourager la sobriété énergétique
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.4.1 |
Créer un observatoire (composé d'experts, sociologues, scientifiques, etc.) des comportements de consommation des citoyens au quotidien et création de formations/modules de sensibilisation (enfants comme adultes) aux enjeux, impacts, vérités sur nos actes de consommation et les solutions individuelles et collectives à mettre en œuvre |
Les entreprises disposent déjà de ce type d’observatoires qu’elles utilisent pour suivre et orienter le choix des consommateurs. Pourquoi ne pas exiger le partage de ces données et leur valorisation par les pouvoirs publics ? |
B2 |
|
6.4.2 |
Interdire le marketing pour des activités écocides |
Mise en place d’une réglementation ad hoc Etablir /actualiser régulièrement un inventaire des produits concernés. |
A/B2 |
Voir l’initiative européenne d’interdiction d’importer des produits issus de la déforestation |
Intention 6.5 Limiter les importations
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.5.1 |
Taxer les sources d’énergies vertes en fonction de leur provenance plus ou moins lointaine (cf. distance que les pellets canadiens ou chinois parcourent). Idem pour les composants d’équipement producteurs d’ER |
|
A |
|
6.5.2 |
Justifier l’import et l’export des produits selon leur disponibilité sur les marchés locaux, … |
|
B2 |
Attention à ne pas favoriser la création de monopoles locaux. |
Intention 6.6 Réduire la distance pour les achats (centres de distributions locaux, GAC, coopératives producteurs-vendeurs…)
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.6.1 |
Refavoriser le développement local alimentaire et non alimentaire (avoir un accès plus direct) |
|
B2 |
|
6.6.2 |
Moins taxer ou subventionner les produits locaux : rendre ces produits concurrentiels en maintenant la qualité. |
|
B2 |
|
Intention 6.7 Réduire les émissions GES du numérique, limiter le stockage numérique
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en oeuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.7.1 |
Obliger les sociétés numériques (gestionnaires de serveurs, GAFA, Netflix) à :
|
|
B2 |
|
6.7.2 |
Informer/sensibiliser le consommateur à l’impact environnemental de son comportement numérique (stockage, téléchargement, streaming) |
Organiser des campagnes de sensibilisation au coût environnemental du stockage de données, l’impact du mode de gestion des boîte(s) mail, l’importance d'archiver localement, etc. |
B2 |
|
Intention 6.8 Réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments publics, commerces, industries, résidentiels …
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.8.1 |
Diminuer/limiter l'utilisation des luminaires dans les centres commerciaux, commerces, rues commerçantes Ex. Horaires avec interdiction d'éclairage Enseignes/Vitrines avec éclairage inutile |
|
A/B2 |
|
6.8.2 |
Obliger les magasins à fermer leurs portes d’entrée, d’utiliser des frigos avec porte et pour les entreprises en général de fermer les lumières intérieures et extérieures la nuit |
Facilement réalisable, à implanter le plus vite possible |
B1 |
|
6.8.3 |
Généraliser l’éclairage public extérieur (LED) intelligent qui s’allume uniquement lorsqu’il y a du passage |
|
B1 |
Sans doute couteux, mais déjà implanté par endroit |
6.8.4 |
Limiter l'utilisation du chauffage et de la climatisation (bâtiments administratifs, shopping malls, industries) |
Sensibilisation des travailleurs/entreprises/consommateurs. Eco-conception des bâtiments, shopping centers Ajouts de portes à l’entrée des magasins |
B2 |
|
6.8.5 |
Récupérer les pertes/déperditions de chaleur (notamment dans les industries) et les transformer en électricité, chauffage, climatisation pour les bâtiments publics |
|
B1 |
|
6.8.6 |
Favoriser la mutualisation d’énergie entre entreprises Encourager le partage d’énergie entre entreprises sur des zones d’activités économiques (ex. rencontre entre besoin de chaleur et besoin de refroidissement (ex : la brasserie recycle en interne ou externe la chaleur perdue lors du lavage des bouteilles). |
|
B1 |
|
6.8.7 |
Sensibiliser les citoyens (campagne médiatique) à gérer leur consommation électrique de façon responsable (horaires adaptés selon les cycles de production) |
« easy peasy lemon squeezy » L’impact dépendra du suivi (implantation des recommandations suivantes : 6.8.8 et 6.8.9) |
B2 |
|
6.8.8 |
Développer une application informant les consommateurs sur les surplus d’énergie à court ou moyen terme afin que les consommateurs puissent connaître et anticiper le meilleur moment de consommation |
|
B1 |
|
6.8.9 |
Coupure automatique de certains appareils électriques au moment de faible production |
|
B1 |
|
Intention 6.9 Réduire l’impact d’émissions GES des événements
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
6.9.1 |
Mettre en place, en coordination avec le TEC, SNCB et autocars, une offre de transport intégrée pour les événements rassemblant plus de 1500 personnes. |
L'organisateur participe au financement de cette offre. |
A |
|
7 Sensibilisation & communication
Intention 7.1 Réguler la publicité et réduire le Greenwashing
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
7.1.1 |
Mettre en place un comité d'éthique publicitaire dédié au Greenwashing |
|
B2 |
|
7.1.2 |
Donner le choix de ne pas avoir de publicité sur les sites web parce que :
|
|
D2 |
|
Intention 7.2 Assurer une couverture médiatique des questions environnementales aussi complète que pour la pandémie Covid
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
7.2.1 |
Obliger les médias publics et privés à présenter X % de sujets environnementaux dans leurs contenus en première page ou en heures de grande écoute. |
|
A |
|
Intention 7.3 Sensibiliser au changement climatique et former les jeunes pour réduire la consommation
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
7.3.1 |
Inclure dans le programme scolaire des heures de cours sur le climat et sur la « débrouille » en rapport avec le climat ou l’adaptation (ex : nettoyage, alimentation, consommation, mobilité, énergies renouvelables…) = cours et info pour une consommation plus responsable. |
Référentiel déjà implanté dans le primaire, en cours d’approbation pour le secondaire. Pour le primaire, il faut encore l’implanter dans la programmation. |
B2 |
Cela se pratique déjà̀ avec succès, mais sur une base volontaire |
7.3.2 |
Renforcer et valoriser le service citoyen pour les jeunes en incluant davantage de propositions en lien avec l’environnement et le climat.
|
|
B2 |
|
7.3.3 |
Dans le cadre du service citoyen, permettre à chaque jeune de partir un an à l’étranger en s’y rendant en mobilité adaptée. Les objectifs du stage sont de se construire, mais aussi de développer la solidarité avec le reste du monde face au bouleversement climatique. Il s’agira notamment de revenir avec de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies sur la réduction de la pollution/des émissions. |
|
B2 |
|
8 Enseignement, formation & Education
Intention 8.1 Former aux impacts environnementaux des entreprises : éco-gestes, émissions GES du numériques, Greenwashing, …
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
8.1.1 |
Dans les entreprises (écoles, administrations, lieux publics), sensibiliser tous les acteurs via tous les canaux de communication possibles à la consommation d'énergie liée au numérique (emails, vidéos,...). Nécessité d'ouvrir, de ne pas limiter à la gestion des e-mails, de réfléchir plus largement à la pratique informatique. |
|
A |
Applicable à tous les citoyens également |
8.1.2 |
Dans les entreprises (écoles, administrations, lieux publics), sensibiliser tous les acteurs via tous les canaux de communication possibles à la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation . |
|
A |
|
8.1.3 |
Dans les entreprises (écoles, administrations, lieux publics), sensibiliser tous les acteurs via tous les canaux de communication possibles à la consommation d'énergie liée à l'éclairage , notamment dans les lieux à faible fréquentation. |
|
A |
|
8.1.4 |
Contrôler le greenwashing et appliquer des sanctions aux entreprises qui en font |
|
B2 |
Quels indicateurs utiliser pour définir qu’une entreprise fait du greenwashing ? |
8.1.5 |
Former les employés, ouvriers, techniciens de surface au tri des déchets , que le personnel soit externe ou interne (Tous les membres de l'entreprise) |
|
B2 |
Dans quel cadre organiser ces formations (UWE, UCM ?) |
8.1.6 |
Dans les cursus de formation initiale et continue des futurs gestionnaires d'entreprises, écoles, administrations, lieux publics, intégrer les aspects de transition énergétique. |
|
B2 |
|
8.1.7 |
Rendre obligatoire pour tous dès aujourd’hui la formation sur les actes possibles pour réduire son empreinte carbone : Etablir un permis Ecologique |
|
B1 |
Cf. le permis de conduire obligatoire pour être chauffeur. Quelles activités réclameraient un « Permis Ecologique » ? |
8.1.8 |
Revaloriser les artisans de la terre. Ré-apprendre l’importance du travail de la terre dès l’école maternelle. Projet, visite, potager à l’école. |
Davantage de campagnes de communication grand public (par ex : journaux communaux), notamment sur la production chiffrée liée à une terre agricole. Image concrète : 1 ha de blé = x kg de farine = x kg de pain. Encourager les écoles à développer des projets d’éducation à l’agriculture. |
B2 |
|
8.1.9 |
Dans les entreprises / écoles / administrations / lieux publics, sensibiliser tous les acteurs via tous les canaux de communication possibles à la consommation d’énergie liées à toutes les pratiques spécifiques de leur secteur d’activité (ex : machines…) |
|
A |
Intention 8.2 Mettre en œuvre et renforcer l’éducation à l’environnement dans l’enseignement obligatoire (5 à 18 ans), de manière immédiate et prioritaire
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
8.2.1 |
Modifier les « référentiels » scolaires afin d’y intégrer les notions liées à l’environnement et aux changements climatiques |
|
A |
Attention : ces travaux ont débuté en 2003 et n‘ont toujours pas abouti |
8.2.2 |
Mettre en place un référent « environnement » dans chaque établissement scolaire |
Mission :
Suivi des éco-teams mis en place au sein de l’école |
A |
|
8.2.3 |
Mettre en place une formation de base obligatoire sur les notions d’environnement et de changement climatique dans le cadre de la formation continue des enseignants ainsi que dans la formation initiale des futurs enseignants |
|
A |
|
8.2.4 |
Soutenir une éducation active à l’environnement, dans la nature. |
Exercices pratiques
|
A |
Attention au coût des activités |
8.2.5 |
Créer des éco-teams pour permettre aux élèves de développer leurs projets au sein de l’école |
|
A |
|
8.2.6 |
Revaloriser la profession d’enseignant |
|
D3 |
Hors sujet |
8.2.7 |
Promouvoir l'enseignement professionnel de certains métiers "oubliés" (ex. cordonnier) ou à développer/à créer (recyclage…) |
|
A |
|
8.2.8 |
Dans l'enseignement obligatoire, conscientiser les élèves aux mécanismes qui sous-tendent la société de consommation , de manière à leur permettre de poser des choix éclairés dans leurs actes de consommation. |
|
B2 |
|
9 Développement économique
Intention 9.1 Réorganiser le temps - et revaloriser - les formes/modalités de travail
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
9.1.1 |
Permettre (donner) au travailleur de la souplesse dans son horaire de travail. Garantir un revenu minimal décent, généraliser la possibilité de la semaine à 4 jours, réaménager l'horaire de travail en 5-6h par jour, valoriser le temps partiel pour une meilleure qualité de vie. |
|
B2 |
A salaire égal ou avec réduction du salaire ? |
9.1.2 |
Valoriser un parent au foyer (y compris sur le plan financier) |
|
E |
Quid de l'épanouissement surtout de la femme (étant donné les stéréotypes actuels) ? Faisabilité sur le plan des revenus selon catégories sociales (ex. milieu ouvrier/professions libérales) |
9.1.3 |
Permettre le télé-travail partiel pour les fonctions qui le permettent et favoriser le travail en coworkings accessibles pour tous et proches |
Gains : Moins d'énergie consommée, moins de déplacements, moins de stress, plus de temps pour avoir des activités complémentaires ou pour acheter local |
D3 |
|
9.1.4 |
Réduire son temps de travail aux seules tâches utiles (50% des réunions sont jugées inutiles) |
|
E |
La législation du travail permet-elle de réduire les prestations des employés « ayant terminé leur tâches » ? |
Intention 9.2 Soutenir la recherche relative à la transition énergétique : Orienter le soutien aux nouvelles technologies : Centre de recherche wallon sur l’hydrogène, véhicules intelligents, nouveaux carburants, capture CO2
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisatio n |
Commentaires |
9.2.1 |
Soutenir la recherche touchant à la transition énergétique |
|
B2 |
|
9.2.2 |
Financer des recherches pour solutionner la pollution CO2 (Voitures ou usines) = aspirateurs CO2/filtres ? |
|
D3 |
|
9.2.3 |
Soutenir la recherche au niveau climatique
|
Voir l’exemple des pôles d’excellence développés en Wallonie et s’inspirer du bio-pôle de Gosselies = concentration de compétences académiques et du secteur privé pour former un centre d’excellence dans le domaine du climat. |
E |
|
Intention 9.3 Promouvoir des politiques de développement durable en entreprise : Certificats “PEB” / GES entreprise et label “Eco score” à tous les produits et services. Moduler les aides en fonction du déploiement de ces dispositifs
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaire |
9.3.1 |
Obliger les entreprises à quantifier leurs impacts GES
|
|
C2 |
|
9.3.2 |
Promouvoir les certifications « environnement » et les labels correspondants, label à afficher sur les produits et les pubs. |
|
B2 |
|
9.3.3 |
Pénaliser ou introduire des contraintes en lien avec les mesures d’impacts :
|
Voir le label wallon « entreprise écosystémique » en 2014 |
E |
|
9.3.4 |
Introduire des incitations en faveur des mesures réduisant les impacts climatiques en entreprises :
|
|
B2 |
Quelles sont les mesures actuelles de la Wallonie pour inciter les entreprises à réduire leur impact environnemental ? |
9.3.5 |
Utiliser les outils fiscaux en faveur des investissements environnementaux. |
Mesurer l'impact réel avec des outils de certifications en veillant à éviter les effets d'aubaine. |
A |
|
9.3.6 |
Créer un prix du manager environnemental de l’année. À différencier en fonction de la taille des entreprises. |
|
E |
|
9.3.7 |
Appliquer une taxation aux transports de marchandises importées, cette taxe devra intégrer :
|
|
A |
Ces taxes seraient utilisées pour:
|
9.3.8 |
Protéger les entreprises vertueuses par une taxe compensatoire aux frontières de l’UE (sur base de critères CO2, sociaux, pollution, droits humains…) |
Impacts sur le prix des biens essentiels à compenser pour le public en situation précaire |
A |
|
Intention 9.4 Développer et encourager le tourisme local. Continuer le développement de points nœuds et label vélo bienvenu
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
9.4.1 |
Développer et encourager le tourisme local / aménagement d’infrastructures touristiques, dans le respect le plus stricte de l'environnement en milieu rural et forestier. Séjours verts familiaux, information et promotion du patrimoine matériel et immatériel, que tout soit accessible en transport public et/ou mobilité douce. |
|
B2 |
Exemple : Estonie. |
9.4.2 |
Développer des points de mobilité et de loisir pour chaque citoyen en fonction des types de loisir et de déplacements choisis (comme un permis à points qui augmente et diminue). |
Possibilité de gagner de l’argent ou bons d’achat locaux en fonction des points |
E |
|
10 Agriculture
Intention 10.1 Soutenir une production agricole locale et neutre en carbone, s’appuyant sur les circuits courts et vectrice d’une alimentation saine et d’une souveraineté alimentaire
N° |
Clarification de la recommandation et éléments de mise en œuvre |
Mesures d'accompagnement nécessaires (ou existantes) et conditions préalables |
Priorisation |
Commentaires |
10.1.1 |
Valoriser dans les magasins, cantines de collectivités, restaurant d’entreprise un pourcentage des produits locaux proposés …
|
|
A |
Quel impact du prix des produits sur les consommateurs ? Impact positif : accès aux produits pour le plus grand nombre et réduction du transport |
10.1.2 |
Soutenir une agriculture au bilan carbone neutre ou négatif
|
Gestion des cultures : délimiter les champs par la plantation d'arbres (clôtures). Voir MAEC de la PAC + projet « 4.000 km de haies ». |
B1 |
Comment intégrer la mesure dans la PAC (au niveau de l'UE) ? Impact en termes d’Equité sociale : A court terme, augmentation des prix à la consommation |
10.1.3 |
Développer des formes de production alimentaire adaptées aux zones urbaines ou à leur périphérie proche sur base de la situation foncière existante |
Mettre en relation les acteurs économiques d'un même territoire pour développer le circuit court Voir les ceintures alimentaires de villes (Liège, Namur, Charleroi…) |
A |
Impact sur le prix du foncier ? Impact en termes d’Equité sociale : Neutre Impact : Réduction du transport |
10.1.4 |
Impliquer les citoyens dans la souveraineté alimentaire par le biais de jardins/potagers partagés. Mesure déjà existante, à favoriser par différents moyens (mise à disposition d’espaces, communication…) |
Comment quantifier l'impact de la recommandation sur le bilan carbone ? |
D2 |
Impact en termes d’Equité sociale :
|
10.1.5 |
Autoriser l'autonomie en matière de production semencière et favoriser les échanges de semences |
Etre attentif au risque d’OGM en l’absence de contrôle. |
B2 |
La recommandation n’empêche pas la recherche, mais permet à des collecteurs locaux (ex : Semailles) de ne plus être poursuivi. Refus de se rendre dépendant d’entreprises multinationales. Devrait permettre de favoriser l’économie circulaire |
10.1.6 |
Faciliter l'octroi de primes à l'installation pour les futurs jeunes agriculteurs ayant un projet innovant favorisant l’adaptation au changement climatique…: (modalités de mise en œuvre) |
Objectiver les critères liés à l'innovation |
A |
|
10.1.7 |
Autoriser la culture du cannabis médicinal pour améliorer la provenance des médicaments |
Notes : Création d'une nouvelle filière, fin de vie plus agréable, utilisation de moins de médicaments de synthèse, création de biomasse + filière textile + captation C + diminution de l'usage chimique très énergivore |
E |
|
10.1.8 |
Soutenir l’agriculture à petite échelle et locale.
|
|
B2 |
|