Vous pouvez encourager vos employés à avoir une attitude positive pour le climat, l’air et l’énergie, en les incitant à poser les gestes utiles. Vous pouvez également agir concrètement sur les économies d’énergie et sur la gestion des transports à réaliser au sein de votre entreprise.
1° Diminuer vos consommations d’énergie et réduire vos émissions
Réaliser un bilan carbone de votre entreprise
Un excellent moyen pour démarrer une politique de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre !
La première étape pour faire partie de la solution climatique est de connaître votre impact au quotidien (ou celui de votre organisation) sur le réchauffement global de la planète.
Chaque entreprise ou organisation a la capacité de minimiser ses coûts énergétiques par une politique active de gestion de son patrimoine immobilier. L'expérience montre combien le processus d'audit détecte toujours des améliorations possibles, souvent à un coût qui peut être largement compensé par les gains réalisés.
Les éléments essentiels d'une politique active de gestion énergétique d'un patrimoine immobilier sont :
- connaître ses consommations et les suivre dans le temps ;
- gérer rigoureusement ses installations ;
- identifier les améliorations par des audits énergétiques ;
- réaliser des investissements d'amélioration de la performance énergétique de ses équipements et de ses bâtiments.
Afin de s'y retrouver dans toutes ces démarches, l'intervention d'un Responsable Énergie bien formé au sein de l'organisation se révèle souvent déterminante. Celui-ci a à sa disposition en Wallonie de nombreux outils et sources d'information, ainsi que de nombreuses aides financières.
Précheck énergétique dans votre entreprise
Diminuer la facture énergétique de votre organisation, c'est possible !
Pour vous aider dans vos démarches, contactez le réseau des Facilitateurs Énergie. Leurs conseils sont GRATUITS. : 0800/97.333 - energie@facilitateur.info
Les Facilitateurs énergie répondent à toutes les questions que l'entreprise peut se poser en matière d'énergie :
- Où et comment pourrais-je réaliser rentablement des économies d'énergie ?
- Comment améliorer l'efficacité énergétique de mes bâtiments (enveloppe-isolation, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire, ? etc) ?
- Comment améliorer l'efficacité énergétique de mes lignes de production ? (gestion du froid, air comprimé, vapeur, éclairage, récupération d'énergie, --- etc) ?
- Quels seraient les partenaires (sociétés, auditeurs, facilitateurs, représentants de la RW), spécialisés en URE, qui pourraient m'apporter des solutions ou suivre mon projet.
- Comment fixer mes priorités d'investissements économiseurs d'énergie ?
- Puis-je disposer d'aide publique en matière d'économie d'énergie ?
- Comment remplir les formulaires de demande de prime ou de déduction fiscale pour investissement économiseur d'énergie ?
- Est-il rentable d'investir dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération, panneaux solaires thermiques, éolien, ...) ?
Selon vos besoins, les Facilitateurs Energie :
- analysent la situation énergétique de votre organisation
- vous accompagnent dans le choix des technologies les plus appropriées
- organisent des formations ciblées
- relisent vos cahiers des charges
- comparent avec vous les offres de prix
- vous informent sur la réglementation et les aides financières existantes en matière d'énergie
Il existe un réseau de Facilitateurs Energies :
Des publications techniques sont également à votre disposition sur le site énergie de la Wallonie.
2° Agir sur les transports
Nul ne l'ignore aujourd'hui, les déplacements des personnes ont fortement augmenté ces dernières années. L'engorgement des réseaux s'accroît, au détriment de l’environnement, de la qualité de l’air et de la qualité de vie. Les entreprises peuvent contribuer, avec d'autres, à l'inflexion de cette tendance, sachant que les déplacements domicile-travail constituent une part non négligeable des déplacements des personnes (22%). Les transports de marchandise représentent l’autre volet sur lequel vous pouvez intervenir.
En partenariat avec la Wallonie, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprise conseille les entreprises en matière de :
Les accords de branche
La Wallonie et ses entreprises, représentées par leur fédération, ont reconduit des accords de branche pour la période 2014-2020. En savoir plus sur les accords de branche